ENO Le Lab

ENO ouvre son usine et crée un espace de co-création innovant ouvert à tous. Un tiers-lieu collaboratif public pour découvrir le monde industriel et participer à la création du monde de demain.

Un lieu de partage et de rencontres autour de personnes de tous horizons : particuliers, enfants, jeunes et adultes, créateurs, designer, makers, bricoleurs, artistes, artisans d'art, artisans émailleurs, producteurs agroalimentaires locaux, chefs cuisiniers et amateurs de cuisine, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants...

le-lab-eno-niort-france

 Un tiers-lieu hybride unique en France!

ENO Le Lab est un projet de tiers-lieu imaginé par l’entreprise ENO en partenariat avec l’association La Bêta-Pi et le Labo des Partenariats / IPCA, dont les objectifs sont multiples et complémentaires :

  • Faire (re)découvrir au plus grand nombre les savoir-faire techniques, industriels et artistiques, liés à la conception et à la fabrication d'objets.

  • Expérimenter une nouvelle manière de développer les liens entre les entreprises industrielles et leurs territoires et créer les conditions de l’innovation sociétale à travers l’émergence de nouvelles formes de coopérations entre acteurs de mondes différents.

  • Valoriser les acteurs de l’économie locale et plus particulièrement les producteurs dans une logique de développement des circuits courts et de promotion d’une alimentation saine.

  • Sensibiliser le grand public à l’aventure entrepreneuriale pour faire évoluer les représentations sur le monde de l’industrie.

 


 

Conçu comme un lieu ouvert, ENO Le Lab propose plusieurs outils et moyens opérationnels pour atteindre ces objectifs 

PLANCHA LAB

Un espace culinaire et gastronomique convivial pour apprendre à cuisiner à la plancha avec des chefs cuisiniers à partir de produits agroalimentaires locaux et découvrir ainsi les circuits courts.

EMAUX LAB

Un espace artistique avec des artisans d’art et artistes émailleurs pour découvrir, comprendre, apprendre l’application de l’émail sur métaux. Cours d'émaillage sur métaux avec des artisans d'art.

FAB LAB

Un espace innovant équipé d'une imprimante 3D et de logiciels de création et conception d'objets en 3D. De nombreux outils de l’entreprise et des machines sont mis à disposition pour concevoir, créer, réparer des objets.

 Des actions de sensibilisation et de valorisation des savoir-faire techniques et artistiques 

Visites d'entreprises, séminaires d'entreprise, expositions, résidences de créateurs d'horizons divers...

 


 

Une démarche de co-construction territoriale pour le bien commun

De l’émergence de l’idée à sa concrétisation prochaine, le développement du tiers-lieu « ENO Le Lab » suit une logique partenariale avec pour objectif la mobilisation des acteurs des différents écosystèmes concernés :

  • Les producteurs locaux, qui pourront valoriser leur savoir-faire au sein du Plancha Lab grâce à des outils de cuisson particulièrement adaptés pour mettre à l’honneur les produits frais.
  • La communauté des artistes émailleurs qui développent une autre approche technique de la transformation de la matière et qui renforceraient la dimension culturelle et patrimoniale des savoir-faire mis en valeur dans le cadre du projet.

  • La communauté des "makers" utilisateurs du Fab Lab qui pourrait également participer à son animation, à l’image du partenariat structurant construit avec l’association La Bêta-Pi.

  • D’autres associations, entreprises, collectivités, artistes et artisans d’art émailleurs et sculpteurs, ainsi que le monde académique des établissements scolaires aux universités…

  • Les parties prenantes clés de l'entreprise ENO que sont les salariés, clients, fournisseurs et autres partenaires d'activité sont aussi concernées par ce projet en tant qu'utilisateurs, bénéficiaires ou même ressources pour certaines actions du Lab.

 le-lab-eno-niort-france

  • Lieu : 93 rue de la Terraudière - 79000 Niort
  • En plein centre-ville de Niort, à côté de la gare et de la place de la Brèche
  • Ouverture du Lab : Juillet 2018

Découvrez le programme spécial été 2018 du Lab par ICI