Les avantages de l'émail

ENO, fabricant français depuis 1909 d’appareils de cuisson, conçoit et fabrique des planchas depuis plus de 20 ans. L’entreprise possède un savoir-faire centenaire en émaillage qui lui vaut le label Entreprise du Patrimoine Vivant reconnaissance de son savoir-faire rare et d’excellence en émaillage. C’est le seul et unique fabricant français de planchas à posséder ce savoir-faire et à émailler lui-même ses planchas ! Toutes les planchas ENO sont certifiées Origine France Garantie.

> En savoir plus sur la fabrication française

L’émail est une matière à base de verre qui recouvre la plaque en fonte pour la protéger, lui donner un aspect très lisse donc anti-adhérant et facile à nettoyer. Le savoir-faire d'ENO apporte la certification alimentaire de la surface de cuisson et une robustesse à toute épreuve. C'est pour cette raison qu'avec la plancha ENO, on peut véritablement saisir tous les aliments sans ajout de matière grasse et la nettoyer en un clin d'œil.

> En savoir plus sur notre savoir-faire

plancha-email


Un revêtement inaltérable

ENO est le seul fabricant français qui émaille lui-même ses planchas en fonte. Ce savoir-faire centenaire est entièrement réalisé dans nos ateliers grâce à des hommes et femmes qui ont su préserver et transmettre les techniques anciennes, tout en s'adaptant aux nouvelles technologies pour assurer la compétitivité de l'entreprise.

Depuis quelques années, les plancha ENO sont émaillées selon un processus industriel très innovant et qualitatif, ce qui permet à ENO de proposer une garantie à vie pour l’émail de ses planchas. Préservant l’environnement, les planchas sont ré-émaillables indéfiniment dans nos ateliers. 


Alimentarité de l'émail

Toutes les planchas ENO en fonte émaillée portent la certification d’alimentarité CE garantissant ainsi la sécurité des consommateurs.

L’application de l’émail sur la fonte ou l’acier est un métier qui n’a cessé de s’améliorer au fil du temps chez ENO. Au-delà du label Entreprise du Patrimoine Vivant qui authentifie ce savoir-faire d’excellence, l’entreprise a le souci d’assurer la sécurité alimentaire de ses produits en répondant aux exigences de la règlementation CE en matière d’alimentarité et qui repose sur 2 caractéristiques essentielles :
- l’absence de migration de particules entre la surface de cuisson et les couches inférieures
- l’absence de certains composants chimiques interdits par la règlementation.

Pour y parvenir, ENO a développé, en partenariat avec ses fournisseurs d’émaux une formule d’émail spéciale répondant à ces exigences, ainsi qu’une qualité de fonte caractérisée pour cet usage. Enfin, pour garantir un maximum de fiabilité auprès des consommateurs, l’entreprise fait certifier ses plaques de cuissons par un laboratoire indépendant.

C’est parce que ENO est un véritable émailleur que ses planchas gaz et électriques offrent un tel niveau de qualité.


Une cuisine facile et gastronomique

Toutes les plaques de planchas gaz ou électriques ENO sont en fonte émaillée et permettent ainsi aux aliments de ne pas accrocher. Avec la fonte qui diffuse parfaitement la chaleur, des brûleurs ou foyers ultra performants qui permettent d’atteindre jusqu’à 360°C, un émail lisse très résistant, les aliments sont parfaitement saisis et n’accrochent pas sur la plaque. 

L’émail étant un dérivé du verre, il ne retient pas les odeurs. Il devient alors très facile et hygiénique d’enchainer les cuissons de différents aliments sur la même plaque de plancha (consultez  les conseils d'entretien). Ainsi, grâce à l’émail, vous pouvez tout cuire facilement : viandes, volailles, poissons, crustacés, légumes, fruits, gâteaux… Les aliments parfaitement saisis sont cuits ensemble ou séparément pour une cuisine conviviale et gastronomique.

> Découvrez nos recettes

cuisine-plancha

Une cuisine saine sans graisse

Cuisiner avec une plancha gaz ou électrique en fonte émaillée vous permet de réaliser une cuisine saine et savoureuse.

La plaque en fonte émaillée chauffée à haute température saisit les aliments sans avoir besoin d’ajouter une matière grasse. Ainsi les aliments sont cuisinés naturellement, sans graisses ajoutées et recuites néfastes à la santé. Vous pouvez ainsi poser délicatement vos produits sur la plancha en fonte émaillée et conserver toutes leurs qualités nutritives.

Vous pouvez tout cuisiner sur la plancha ENO en fonte émaillée, de l’entrée au dessert.   
  

Un nettoyage rapide

Grâce à l’émail lisse de la plancha, l'entretien est simple et rapide.

  • Pour l’enchaînement des cuissons, le nettoyage se fait par pyrolyse : il suffit de faire monter en température la plancha afin de brûler les résidus de cuisson, de gratter les sucs avec une spatule en inox puis une boule inox installée sur le support boule inox. Vous pouvez ainsi enchaîner facilement les cuissons de différents aliments sans faire baisser en température la plancha.
  • En fin de cuisson, il est recommandé de faire un nettoyage par pyrolyse en faisant bien chauffer la plaque et ensuite en grattant les sucs avec la spatule en inox et la boule inox. Pour retrouver l’éclat de l’émail, une fois la plancha en fonte émaillée refroidie, utiliser le Plancha cleaner et la boule inox humidifiée. Un coup de chiffon microfibre et votre plancha est prête pour une prochaine utilisation.

> En savoir plus sur l'entretien de la plancha

nettoyer-plancha-gaz-electrique

Le nettoyage de la plancha en vidéo

> Découvrez les gammes de planchas ENO